Piazza San Marco – Palazzo Ducale

 À l’âge doré de Venise, l’entrée dans la ville se faisait par les portes de la Piazza San Marco. On arrivait dans une place qui voulait surprendre ses visiteurs par sa grandeur et ses détails en dorée. Venise était une ville riche et puissante… Et il fallait le montrer ! – Giovanna Gradella. 
Cette visite fut organisé avec Best Venice Guides, une association qui regroupe 120 guides professionnels de la ville de Venise, ayant comme objectif offrir des visites guidés de qualité et d’excellence, ainsi que de promouvoir la profession des guides conférenciers liés à leur territoire. Giovanna Gradella, ma guide à Venise, fut d’un incroyable professionnalisme et j’ai pris un énorme plaisir à redécouvrir cette merveilleuse ville avec elle. Sa connaissance de l’art et de l’histoire de Venise sont absolument remarquables pour une visite et un parcours sur-mesure.

 Nous avons passé environ 1h à admirer les différentes façades de la Basilic San Marco. Chaque détail et chaque sculpture représentent le pouvoir de l’état Vénitien. La lumière du jour était splendide. Le palais des Doges est un palais vénitien de styles gothique et Renaissance. Ce bâtiment fut la résidence officielle des doges de la République de Venise, ainsi que le lieu de représentation de ses institutions majeures. Dans ce palais le pouvoir était la plus haute priorité.
La palais est accolé à la Basilica San Marco, et posed une entrée privée pour le doge. L’escalier des géants, et les statues de Mars et Neptune.Le lion, symbole de la république Vénitienne. ATLASPour monter vers les appartements du doge et les salles institutionnelles, on emprunte l’escalier d’Or : les stucs de la voûte sont entièrement recouverts de feuilles d’or.Pouvoir et sexe étaient indissociables dans le Palais de Doges. Veronica Franco, courtisane et poétesse renommée du XV siècle à Venise. On la surnomme la curtigiana onesta et la poétesse. Ses écrits sont absolument à lire et remarquables.

« Si douce et agréable, je deviens
Quand je me trouve au lit avec une personne
Dont je me sens aimée et appréciée
Que mon plaisir envahit chacun de mes bien-aimés.
Alors le nœud d’amour qui paraît me lier
Si fort à l’autre devient plus fort encore »

Un film à voir sur sa vie avec un merveilleux décor de Venise : Dangerous Beauty  (La Courtisane) 1998.

La visite de Henri III à Venise. Le palais abritait les prisons de Venise situées sous les toits. Elles sont appelées les plombs (i piombi) car leur couverture était faite de plaques de plomb. C’est dans cette prison que fut détenu Giacomo Casanova reconnu coupable comme séducteur de plusieurs femmes. il s’en évada avec l’aide de son voisin de cellule, un prêtre nommé Marino Baldi. Ce fut l’unique évasion qu’ait connu cette prison.Pont de Soupirs, la prison de Casanova.
De retour sur la Piazza San Marco, nous avons pris le temps d’admirer l’horloge astrologique. Cet objet me fascine ! Le cadran doré marque les heures, les minutes, le zodiaque, la date et les phases de la lune… Juste incroyable !!! Ce jour là : 11h25, 2018 signe Scorpion et pleine lune. Il y avait aussi l’aqua alta.  Absolument à faire : prendre de la hauteur depuis le Campanile pour une vue spectaculaire !Palazzo Ducale & Piazza San MarcoSanta Maria de la SaluteLe soir, revenez sur la Piazza San Marco avant le coucher du soleil et admirez la lumière. Prenez le temps de marcher la nuit et de vous perdre dans les rouelles de Venise. Merci Best Venice Guides pour cette magnifique visite guidée sur-mesure.

 

Publié par

French blogger. From Paris with love.

3 commentaires sur « Piazza San Marco – Palazzo Ducale »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.