Cognac – Hennessy

Nous sommes parties entre copines visiter les magnifiques caves de la maison Hennessy dans la ville de Cognac. En arrivant, la ville nous a surpris par sa pierre blanche et ses forteresses aux bords des rives de la Charente. Le paysage était tout simplement sublime.

Faustine et moi avions très envie de découvrir la nouvelle visite sensorielle proposée par Hennessy. J’avais déjà fait cette visite il y a 6 ans, et j’avais gardé un très beau souvenir.
La visite commence par une petite croisière sur La Charente, offrant une très jolie vue de la ville. Bienvenus chez Hennessy, maison de cognac fondée en 1765. Lors de votre visite, vous serez plongé dans un parcours visuel et sensoriel, avec des jeux des lumières, des sons et des parfums. C’est une belle animation qui permet de faire l’expérience des Chais autrement. Les tonneaux et les Dame Jeanne des Paradis sont un spectacle à ne pas manquer.

Nous avons fini notre visite par une délicieuse dégustation comparative du V.S.O.P et du X.O Hennessy. Ce qu’il faut retenir avant une dégustation de Cognac, c’est que leur âge dépendra explicitement de l’eau-de-vie la plus jeune utilisé. Voici un petit récep à retenir en mémoire :

  • V.S.O.P. (Very Superior Old Pale) ou Réserve :  Cognac dont l’eau-de-vie la plus jeune a au moins 5 ans.
  • X.O (Extra Old) :  Cognac dont l’eau-de-vie la plus jeune a au moins 10 ans de vieillissement. Plus de 100 eux de vie sont mélangées dans le X.O
  • PARADIS :  Cognacs dont l’eau-de-vie la plus jeune a au moins 35 ans de vieillissement. La perfection !

RÈGLES DE LA DÉGUSTATION DE COGNAC

  • V.S.O.P. : se dégustera souvent « on the rocks », frappé ou bien allongé d’une eau plate ou gazeuse.
  • X.O. : étant donné la complexité et la profondeur du nectar, on préférera le consommer sec, pour apprécier toute la pureté de cette « liqueur des dieux ».

 

Nous avons séjourné chez la famille de Faustine à La Barriere.Faustine a pris une allure à la Mimi Thorisson, et entre une promenade bucolique, des fous rires, et un verre de Chardonnay, elle nous a préparé des plats délicieux avec les légumes du potager. Je me suis reposé, prélasse, et détendue avec un livre drôle et sympathique à lire : « Guide astrologique des cœurs brisés » par l’Italienne Silvia Yucca. Et comme j’avais le cœur brisé, et que je cherchais des réponses à des questions complètement stupides et existentielles, les astres m’ont aidé à voir un peu plus clair. 

Enfin, ce fut un merveilleux séjour au cœur de la Charente, plein de découvertes, des belles personnes, de beaucoup de Chardonnay, et chaque nuit comblée d’un splendide ciel étoilé. 

Merci, Faustine, Virginie et Chantal pour votre accueil et pour votre merveilleuse compagnie !

 

 

 

SaveSave

SaveSave

SaveSave

SaveSave

SaveSave

SaveSave

SaveSave

Publié par

French blogger. From Paris with love.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.