Château de Maintenon

A 1h20 de Paris, en arrivant à Chartres. 

Bienvenus au Château de Maintenon, le château de la courtisane la plus influente de l’histoire de Versailles. Françoise d’Aubin, veuve Scarron, fut  maîtresse et épouse secrète de Louis XIV, après avoir été gouvernante des enfants illégitimes du roi avec Madame de Montespan, favorite Louis XIV. Madame de Maintenon est un personnage ambigu qui fascine les historiens et inspire les romanciers. A la fin de sa vie, elle détruit volontairement presque toutes ses lettres et correspondances, et se retire de la cour de Versailles à la mort du roi, laissant un énorme mystère sur sa personnalité et son influence sur le Roi Soleil. On dit qu’elle était intelligente, séduisante, vertueuse et inaccessible.

L’architecture du château est absolument ravissante et pleine de symbologie. Plusieurs époques ont aidé à construire ce merveilleux petit château. L’intérieur du château est merveilleusement restauré, et conservé, et une belle collection de mobilier d’epque est exposé avec soin. Madame de Maintenon. Merveilleuse bibliothèque aux tons roses et bois sombres, ainsi que les papiers peints orientaux.Ce papier peint chinois est classé monument historique de France. La partie mal plus merveilleuse à visiter à Maintenon, c’est son jardin à la Française ! Pensé par Le Nôtre, avec au fond un aqueduc inachevé qui donne un air fantastique au paysage. 
Le jardin est conçu aujourd’hui comme une expérience sensorielle de couleurs et des parfums au grès des saisons ; tulipes, roses, lavandes… 
Si vous visitez le château, prenez le temps de vous perdre et de vous promener dans ses jardins. N’hésitez pas à regarder le programme sur le site internet Château de Maintenon, car des nombreuses activités sont proposées tout au long de l’année; château sous les étoiles, Pique Niques à l’ancienne en costumes d’époque, feux d’artifice…

 

Publié par

French blogger. From Paris with love.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.