About Men : Dressing homme

Très chers Messieurs,

Cela fait un petit moment que je voulais vous dédier un article. Un blog post rien que pour vous. Je m’adresse notamment aux hommes dans la quarantaine (aussi dans la petite cinquantaine), aux cadres, et à ceux qui travaillent en ville.

C’est sans vouloir paraître trop dure ou trop sévère, que je vais essayer d’être le plus sympathique dans cet article. Mais c’est que je ne peux plus de voir comment la plupart d’entre vous, au fil des années, perdent le goût de l’élégance masculine. Cela me désole au quotidien de voir à quel point vous faites rarement l’effort de vous habiller ; au café, quand je fais une pause cappuccino, au restaurant lors d’un lunch client, au dîner dans un beau restaurant, dans la rue… Et pire encore le week-end ! 

Quand avez-vous décidé de ne pas faire l’effort de vous habiller correctement ? 


Je ne vous demande pas d’être un Dandy moderne, mais tout simplement de respecter un peu les codes de la base d’une garde-robe homme.
Certes, il y a des profils absolument à bannir et à interdire par décret, comme le look d’ado éternel : il a le sac à dos, la trottinette ou pire un skateboard, porte des baskets et part au travail tous les matins en jean et T-shirt ! Désolée, mais je vais faire une pause pour aller vomir ! 

Je n’ai rien contre la trottinette (bon, un peu quand même), mai il y a une façon de faire :

À quel moment de votre vie, vous n’avez pas compris que vous n’aviez plus 19 ans, mais la quarantaine ?!!!
Je reste dans l’incompréhension totale. Ok, vous travaillez dans une start-up, une petite structure, ou tout simplement vous n’avez pas à faire à la clientèle… Mais ce n’est pas une excuse pour ne pas porter une chemise et des vraies chaussures le matin ! Un minimum d’effort SVP !

Partons de la philosophie: « S’habiller pour le job qu’on voudrait » et non pas pour le job qu’on a.
Comment faire croire dans votre boîte que vous êtes un homme responsable qui peut jouer avec les grands garçons, quand vous vous habillez comme un Ado Attardé ?
 

Messieurs, habillez-vous pour la vie que vous rêvez d’avoir… Et pour la femme que vous voudriez dans votre vie ; par exemple, les femmes en porte-jarretelles, talons, et lingerie fine sont difficilement attirées par un homme tshirt/baskets en skateboard. On attire, incontestablement, ce que l’on est et ce que l’on projette de soi. 

Tout cela dit, revoyons les bonnes bases du garde-robe masculine. Il ne vous faut pas un grand nombre de choses, juste les bonnes pièces. 

   1. L’indispensable, l’unique pièce qu’il faut vraiment soigner dans votre look : La chemise blanche !

Je ne vous demanderais pas plus qu’une magnifique chemise blanche ! Il faut qu’elle soit impeccable, sans tâches, bien blanche, douce, soignée, impeccablement repassée (pressing SVP), et à votre taille. Pensez à la demi-mesure pour faire retoucher la longueur des manches, ne prenez jamais une chemise qui s’ouvre sur le ventre, qui est trop large et où vous flottez dedans. La chemise blanche est un art!. Et il faut trouver la bonne, celle qui sera parfaite sur vous.

C’est la pièce dont vous pouvez acheter autant que vous voulez, car vous allez la porter l’hiver comme été, la semaine, le wkend, en vacances, en soirée… Évidemment, pensez à prendre plusieurs styles et matières, mais ayez au moins une dizaine de belles chemises blanches parfaites.

Rien de plus sexy qu’un dressing homme rempli de chemises blanches ! Et de porter l’une de vos chemises le matin au réveil. Hmmmmmm.

La chemise blanche se porte avec tout : costumes d’hiver, costumes d’été, jeans, cords, chinos, bermudas, tout va bien avec une belle chemise blanche ! Une fois que vous aurez compris et adopté la chemise blanche vous aurez 60 % du look parfait chez un homme.

Concernant les autres couleurs de chemise, restez classique; camaïeux des bleus, et rose très pâle.

*Fashion faux-pas : la chemise ouverte à trois boutons en ville ! Très cher Monsieur, si vous n’êtes pas sur la Côte d’Azure, en Italie l’été, au bord de la mer, en bateau ou toute autre destination exotique, JAMAIS on ouvre le troisième bouton de sa chemise !  Chaque chose à sa place et à son moment. 

*A ne JAMAIS porter: La chemisette ! Cette horrible invention de couper les manches de la chemise! OMG, il n’y a vraiment rien de plus horrible et moins flatteur chez l’homme que cette pièce. Elle est à BRULER et à ne jamais porter. Là j’ai vraiment la nausée !

*A propos de la chemise noir: NE JAMAIS PORTER UNE CHEMISE NOIR ! C’est LA faute de goût ultime. Si vous voulez porter du noir, prenez votre belle chemise et ajoutez lui un pull-over col V ou bien un cardigan, 100% laine mérinos ou cachemire.

   2. Les chaussures ! Uniquement du 100 % Cuir !!! Avec une belle couleur et des belles finitions.

À Paris, il y a des quartiers et des lignes du métro qui sont un régal pour les yeux ! Oui, je dois sûrement avoir un côté un peu fétichiste, mais je crois vraiment que les chaussures d’homme sont incroyablement sexy. Évidemment, j’ai un goût plus à l’Italienne concernant les chaussures, mais pourquoi pas aussi essayer des belles marques anglaises, espagnoles, et même françaises.

Messieurs, il ne vous faut pas une grande collection de chaussures, mais il faut qu’elles soient admirables et d’une excellente qualité. Deux paires noires, une paire marron, et une paire dans une couleur moins classique suffisent parfaitement.

Je suis consciente du phénomène de mode Baskets, mais c’est tellement dommage porter une paire de vieille Stan quand vous pouvez porter des belles chaussures. 

*Fashion faux-pas : les espadrilles en ville ! C’est NON,NON et NON. Encore une fois, vous n’êtes pas à la plage Monsieur !

   3. Le Costume Homme. Ahhh, c’est la perfection absolue un homme qui porte un beau costume.

Pensez ce que vous voulez, mais un homme en costume c’est pour moi l’apothéose du style masculin. J’ADORE les costumes homme, il n’y a rien de plus parfait que quand il est tailor et costume made. Un costume mérite d’être toujours fait Sur Mesure. C’est une délicieuse expérience pouvoir choisir la couleur et la matière, apprécier l’intérieur du padding, les coutures, choisir ses finitions, faire les essayages… un beau costume est fait avec une élégance et un savoir-faire incomparables. 

Il y a des plus en plus des maisons spécialisés dans le Costume Sur Mesure à Paris avec des prix incroyables. Deux adresses à retenir:  Rives et Faubourg Saint Sulplice.

*Fashion faux-pas : le costument en polyester, les matières trop brillantes, les bas de pantalons qui traînent, les manches trop longues, les costumes trop larges et trop grands, les épaules qui tombent…

   4. Le Manteau est une très belle pièce que vous allez porter environ 7 mois dans l’année en Europe.C’est une pièce qui doit être également choisie avec soin. Privilégiez les manteaux en laine, avec une belle doublure intérieure, avec des beaux boutons et avec une belle coupe qui s’adapte à votre morphologie. Le manteau d’hiver doit être chaud, structuré, et très élégant. 

Concernant la couleur, le noir reste un grand classique, mais un bleu profond très foncé pourrais être une belle option, ainsi qu’un manteau gris anthracite.

Le printemps arrivé, envoyez votre manteau au pressing et privilégiez le Trench Coat ! Investissez sur un beau trench bien coupé, avec les bonnes finitions. Je suis une adepte du Burberry, mais il y a d’autres maisons qui proposent des beaux trench coats. Pour la couleur restez toujours dans le Camel et le Navy. Rien de plus horrible que de voir un trench qui perd sa couleur avec un noir fade et délavé.  Les jours d’été pensez au Perfecto en cuir. C’est très sexy un blouson en cuir noir à la James Dean.

   5. Cravate, pochette de poche, bouton de manchette, montre, lunettes… Mis à part une alliance, les hommes ne portent pas des bijoux, donc chaque détail est un élément précieux à soigner.  Concernant la cravate, j’ai juste à signaler que les cravates noires sont pour les chauffeurs privés, le personnel dans les boutiques de luxe, et les serveurs dans la restauration. Attention également aux cravates rouges, typiquement portées par les hommes d’une agence événementielle qui s’appelle Les Cravates Rouges… Vous risquez de vous faire confondre avec qq‘un du personnel !

Misez sur une belle paire de lunettes avec un look un peu rétro, et bien évidemment sur une magnifique montre. La montre est sans aucun doute le seul vrai bijou porté par un homme. C’est un investissement important à faire, car il fera toute la différence sur votre style.

Si vous aimez les belles montres de luxe classiques, ne manquez pas les conmpte Instagram @explorer_watch 

   6. Just relax.

Chéri, devine ce que tu peux encore porter le week-end ? OUI, la chemise blanche !!! Elle est vraiment magique ! Absolument à être porté avec un jean et pourquoi pas une belle paire de baskets bien blanches. 
Le dimanche, on se détend un peu… Mais attention, je ne parle pas du relâchement avec un jogging ! Privilégiez une tenue complète avec vos basiques et un jean, ou bien avec un pantalon en coton beige ou bleu Navy .

La chemise en jean est également une bonne option pour le week-end, avec son côté plus relax et moins classique que la chemise blanche. 

* Concernant le Polo : je ne suis pas fan du polo-shirt en ville. C’est une pièce à être porté pour faire du Tennis, du Polo, et du bateau… Ou bien aux Hampton’s avec une paire de Tom’s. Mais si vous tenez absolument à porter un polo, prenez un Lacoste ou un Polo Ralph Lauren, dans une belle couleur ou blanc.

   7. Un dernier point, qui ne mérite pas la photo, le T-Shirt. À l’origine, c’est un sous-vêtement porté notamment par les officiers de la marine. Il est devenu à la mode pendant la deuxième guerre, quand les marins prenaient leur jour OFF pour débarquer en ville. Mais ce n’est pas un vrai vêtement !!! Ok, il est confortable, mais privilégiez toujours votre belle chemise blanche à la place d’un t-shirt affreux. Et concernant la couleur, il n’y a que le blanc, le gris, et le bleu marine qui sont à considérer le dimanche pour faire les courses et aller au parc avec les enfants. En semaine, vous pouvez le porter uniquement pour aller faire du sport ! Encore, je vous le répète, le look ado attardé est absolument à éviter. 

Voilà Messieurs, je crois que les bases sont établies, et que maintenant, c’est à vous de sauver un peu le monde en faisant l’effort de ne plus tuer la mode masculine. Je vous donne ici la bonne base pour un dressing homme parfait. Je ne parler pas du style, ça, c’est tout un autre sujet ! Je vous parle uniquement des essentiels dans votre placard, les pièces absolument nécessaires. 

Qui suis-je pour me permettre de faire cet article ? Avant tout, je suis une femme ; celle qui vous regarde dans la rue, et celle que vous allez croiser avec un regard de mépris pour vos vieilles baskets et votre t-shirt. Et puis je suis styliste homme à la base, et j’ai une ample connaissance dans la matière; Brioni, Zegna et Pal Zileri sont des noms que je maîtrise parfaitement depuis mes 20 ans. Mais encore, je suis une grande passionnée de l’univers homme et de ses codes. 

Les comptes Instagram et blogs Homme que je trouve magnifiques dans votre univers :

   @yoannkev / @verygoodlord / @valhery /@mordovas / @rmxmk / @modus_men

 

Et puis, j’ai tout simplement envie de dire : « Be better than the Gap! »

 

 

Images via Pinterest

 

Publié par

French blogger. From Paris with love.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.