Une déco style 1925

Si je vous dis 1920 et années folles, vous pensez à quoi ? Gatsby à New-York? Joséphine Baker à Paris ? Et bien, vous avez raison. Mais les années folles sont également définies par un mouvement d’architecture et design nom  » Art Déco « .

Ce fut à Paris en 1925, avant la première guerre, que l’Art Déco vu le jour ; un mouvement qui représentait le luxe, le glamour, l’exubérance, l’espoir, et le progrès… Un mélange culturel et artistique de plusieurs mouvements et différents pays. L’Art Déco, est le premier mouvement décoratif à être exporté et mise à la mode dans le monde. 

On retient de l’Art Déco son côté architectural et design, ainsi que la mode et ses jolies robes. Paul Poiret et Coco Chanel sont absolument à revoir à cette époque. Ainsi que Mucha et Gustave Klimt dans l’art. Regardez le film  » Metropolis » (film cultisme de cette époque), et la série Downton Abbey pour retracer le changement des costumes entre 1890 et 1930. Mais bien évidemment,  » The Great Gatsby « . 

On retrouve dans l’iconographie de l’Art Déco, des motifs qui marquent particulièrement le mouvement dans la décoration : les signes, les coquilles de Venus, les miroirs et lustres multi facettes, les losanges, les palmiers, et les effets écailles de poisson. 
L’or, le nacre, et les couleurs pastel sont au goût du jour pendant les années folles. 

Je vous parle de ce mouvement, car j’ai toujours était particulièrement curieuse et séduite par la période 1920-1930. Une société qui faisait la fête pour oublier qu’ils étaient presque en guerre, et puis qui a continué à faire la fête pour oublier qu’ils étaient en guerre ! Toute exubérance était permise : champagne, cigarette, perles, diamants, or, nacre, soie, dentelle, plumes, forure, musique, gourmandises… Imaginez le salon de thé Angelina’s et le Café Fleur à Paris remplis du beau monde en 1925… Quelle époque… Les années folles !

Et puis je ne sais pas, mais quand j’ai eu les clefs de mon appartement je me suis dit que je voulais faire de mon nouveau chez moi un lieu ultra féminin, mais pas boudoir. Un mélange de sobriété et d’exubérance… Le style Art Déco s’est imposé comme une évidence pour la base de ma nouvelle décoration.

Je me suis inspiré de beaucoup d’images sur Pinterest, mais également de la déco dans qqs hôtels et restaurants. Voici qqs images: Hoxton Paris : velours et papier peint avec un mobilier vintage. Je voulais absolument du papier peint, mais fleurs ou graphique ?
J’ai eu finalement le coup de coeur pour le papier peint « 1925 » en beige chez Paper Mint.
Pour le mobilier deux photos m’ont beaucoup inspirées :

Le jeux de styles différents, le mélange rétro et moderne, le miroir 1920 et le canapé 1960 
Le velours, les pieds des chaises en laiton doré, les couleurs… mais particulièrement les chaises !!!J’ai trouvé des chaises dans le même style chez La Redoute Intérieurs  :Pour la petite déco, je pense miroirs, dorés, nacres, globes, et un peu un mix and match de tout ce qui me plaît en ce moment.Pour la couleur des murs, je vais ajouter un peu de rose chez Tollens

Pour les luminaires je rêve de trouver des beaux d’époque style Art Déco Mais entre temps je pense prendre le globe de Maison Père X La Redoute

Pour le reste de la déco et les petits détailles, je regarde beaucoup LeBonCoin, ainsi que les e-brocantes comme Selency et Une place pour chaque chose. Petit à petit l’oiseau fait son nid.

 

Publié par

French blogger. From Paris with love.

2 commentaires sur « Une déco style 1925 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s