Istanbul

J’ai eu envie de me dépayser, de voir des nouveaux horizons, une architecture différente, et de sentir des épices inconnues. C’est ainsi, que j’ai eu le déclic de partir en voyage à Istanbul ! Découvrir le lieu ou l’orient et l’occident se touchent pour donner vie à une ville complètement étonnante, moderne et antique à la fois… L’ancienne Constantinople est une métropole trépidante, riche par sa culture, par son histoire, et par sa beauté.

En arrivant à Istanbul, la première chose qui m’a frappé fut le bruit de cette langue inconnue pour moi. Je ne comprends RIEN en turc !!! Puis ce fut la quantité de gens… Il y a du monde partout ! 15 millions d’habitants se baladent dans les rues stambouliotes !!!

Commençons ce voyage par Istanbul Europe. J’ai retenu quatre quartiers importants à visiter : 1. Beyoglu ( pour dormir et sortir le soir ) / 2. Sultanahmet ( le quartier historique ) / 3. Quartier du Grand Bazar.

Beyoglu – Dormir & Sortir à Istanbul

On m’a conseillé de choisir mes hôtels dans le quartier de Beyoglu ; un quartier vivant, animé, rempli de bons restaurants, et des beaux hôtels. J’ai adoré me promener entre les touristes dans ce quartier.

Commencez la journée par un petit-déjeuner au mythique Pera Palace Hôtel, célèbre par ses clients passagers de l’Orient-Express. L’établissement a très peu changé depuis son ouverture en 1892. Les gâteaux et l’ambiance exubérante du début du XXe siècle attirent une clientèle de Stambouliotes habitués. 

Hôtels à Beyoglu : Pera Palace / Palazzo Donizetti / Georges Hotel Galata

Restaurants : pour les restaurants à Istanbul prenez de la hauteur ! Cette ville regorge de belles terrasses sur ses immeubles avec une vue splendide sur le Bosphore. Voici mes préfères : 

Leb-i-derya – Tél : 212 293 4989  / Duble: meze & bar – Tél : 212 244 0188  / 5.Kat – Tél : 212 293 3774

*      *      *

Sultanahmet – le quartier historique

C’était mon rêve de découvrir l’intérieur de Sainte-Sophie et de la Mosquée Bleue. Perdez-vous dans les ruelles juste derrière Hagia Sophia, et admirez les jolies maisons en bois. La Mosquée BleueA deux pas de la place de Sultanahmet, ne manquez pas de découvrir l’étonnante Citerne Basilique. 

*      *     *

Quartier du Grand Bazar

Entre le pont de Galata et le Grand Bazar, un véritable labyrinthe accueilli le plus grand marché couvert du monde; Tapis, lampes, céramique, étoffes… les marchandises débordent jusque sur les trottoirs.
Les jolies maisons colorées. 

Marché égyptien ( marché aux épices ) Vue complete sur le marché égyptien.A faire : Déjeuner au Hamdi restaurant pour une vue spectaculaire du marché et de la tour Galata.

Hamdi – Tél : 212 444 6463Après votre pause déjeuner, achetez du café chez Kurukahveci Mehmet Efendi, le plus célèbre torréfacteur de la ville. Prenez une gourmandise au miel chez Hafiz Mustafa !En allant vers la Mosquée de Soliman, buvez un café turc « special » au Cardamome chez Egli’m.

Egli’m – Tél: 212 526 2765La vue depuis les jardins de la Mosquée de SolimanLa Mosquée de SolimanPour finir la journée, rendez-vous au Cagaloglu Hamami pour un hammam turc.
Cageloglu Hamami : 212 522 2424

*         *        *

 A savoir avant d’arriver à Istanbul : 

  • Si vous êtes une femme prévoyez dans votre bagage un grand foulard, un pantalon long ( pas de leggings ) , un chemisier couvert et manche longues, et des lunettes de soleil pour vous promener en toute tranquillité dans la ville. Prenez vos baskets pour bien marcher toute la journée dans les collines d’Istanbul.
  • Restez discrète et surveillante à tout moment.
  • Ne vous aventurez pas trop en dehors des parcours touristiques.
  • Ne restez pas seule aux heures des prières devant les mosquées.
  • Le soir après 11h, restez à proximité ou dans les bars et restaurants de votre hôtel.
  • Attention aux taxis qui voudront vous arnaquer. Commandez un taxi avec votre hôtel ou directement au restaurant, mais pas dans la rue.
  • Vous pouvez négocier aux Bazars… C’est même la coutume.
  • Si vous avez un problème avec la nudité, ne vous aventurez pas dans les Hamami.
  • Partez avec 3 heures d’avance à l’aéroport, il y a BEAUCOUP de monde aux contrôles douaniers.
  • Un livre à lire : « Meurtre sur L’Orient-Express » Agatha Cristhie
  • Prenez des photos, buvez des cafés turcs, et profitez de la vue splendide des terrasses sur le Bosphore et les jolies maisons.

 

Merci à tous ceux qui m’ont aidé à planifier mon voyage, et qui m’ont partagé les supers adresses !

Publié par

French blogger. From Paris with love.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s