Graines & Tisanes

C’est la fin de l’été. Le jardin qui nous a donné des fleurs, et le potager qui nous a donné des fruits vont se mettre au repos tout au long de l’hiver. Il commence sûrement déjà à se faner. Les fleurs ont déjà bien séché, et il sera bientôt  temps de tout couper. Mais avant, nous allons préparer qqs graines à semer l’année prochaine.

Selon ce que vous avez planté cette année, vous pouvez récolter les graines à cette période, et les conserver précieusement jusqu’à l’été prochain. Par exemple, cette année, je récolte les graines de nos radis, salades, et même de la coriandre.

img_0399Les graines de radis sont protégées par une coquille. Prenez uniquement les graines les plus grosses et les plus rose-marron pour vos prochaines plantations. img_0409Dans votre potager, laissez grandir sauvagement une de vos salades. Vous aurez des centaines des graines avec une seule salade. img_0440img_0441 img_0405Séparez les graines des fleurs sèches, et gardez autant des graines que possible pour vos semis. img_0446Les enfants vont adorer vous aider à récolter les graines, les garder,  les semer plus tard, et récolter les fruits. Ainsi, ils verront le cycle de la vie de votre potager au complet. img_0444Recoupez les graines de coriandre en fleur. Elles seront délicieuses pour préparer des bons petits plats l’hiver ; soupes, viandes, potages…img_0403img_0413Prenez des petits pots pour stocker les graines les plus grandes, et des sachets en papier craft pour les graines les plus fines et délicates. Pensez également à ramasser les graines de vos fleurs préférées.sachets-de-graines-kraft

La lavande

Si vous avez eu de la lavande au jardin, vous pouvez préparer vos propres tisanes. Il suffit de bien couper les fleurs, de les laisser sécher pendant 2/3 jours, et ensuite de récupérer les fleurs.
img_0416Utilisée par les Romains dans l’Antiquité pour son parfum et ses qualités thérapeutiques, la lavande est aujourd’hui l’une des plantes médicinales les plus prisées en phytothérapie, notamment pour des problèmes de nervosité, digestifs ou articulaires. La lavande favorise également l’endormissement.img_0415 img_0422Tisane à la Lavande : infuser 3 tiges des fleurs pendant 5 minutes dans l’eau bouillante.
img_0423

La camomille

La camomille fait également une excellente tisane. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, calme les douleurs menstruelles, apaise le corps et agit comme un d’antidépresseur. La camomille est idéale pour les femmes tout au long de l’hiver. img_0430Pour faire sa propre tisane « home made » , Lavez les fleurs, coupez chaque bouton de fleur, et faites les sécher au soleil pendant 2 jours. Il faudra les rentrer la nuit au sec. camomilleimg_0428img_0431Tisane à la Camomille : infuser 10 fleurs pendant 5 minutes dans l’eau bouillante.
img_0426Ce DIY est green, bio, et idéal pour un petit cadeau fait maison.

signature

Publié par

French blogger. From Paris with love.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.