Foie Gras

Lors de notre visite à Albi dans le Tarn, Hélène de French Mômes et moi avons assisté avec grand plaisir à un petit atelier Foie Gras. Nous avons été accueillies chaleureusement par la famille Rolland à La Ferme de Rayssaguel. Nous avons découvert avec plaisir comment réaliser un bon Foie Gras à la maison… Et ça tombe bien, car Noël approche à grand pas! Voici donc qqs photos accompagnées d’un petit cours spécial Foie Gras.

IMG_8329IMG_8362IMG_8334IMG_8339Aucun rapport entre les vaches, les noix, et le foie gras… Mais j’adore cette ferme!IMG_8345Voilà, passons en cuisine avec Mme. Foie Gras. Pour faire un mi-cuit (car je suis fan du foie-gras mi-cuit), on choisit d’abord un joli foie gras de canard. Mais c’est quoi un joli foie gras? Et bien c’est un foie qui n’a pas de bleus, qui est en un seul morceau, avec ses deux côtés, et qui présente une jolie couleur rose. Petit conseil de Mme. Foie Gras, ne prenez jamais un foie gras de plus de 550/600gr maximum, car il sera beaucoup plus gras et inutilement plus cher.IMG_8371Ensuite il faut l’énerver, c’est à dire enlever les nerfs et les veines délicatement, sans trop charcuter le foie gras. En revanche Mamie Foie Gras pense que plus vous manipulez le foie, plus il rendra de la graisse (la voie de l’expérience, plusieurs prix du meilleur foie gras) ! Alors, on y va avec douceur. IMG_8378Maintenant il vous suffit d’assaisonner votre foie gras. Sel et Poivre suffisent. Personnellement j’aime également ajouter un peu de Sauternes, Gaillac doux, ou Porto. Juste un peu suffit pour parfumer le mi-cuit.
IMG_8381Il existe plusieurs écoles pour cuire son foie gras. J’ai même entendu qu’on pouvait le cuire dans le lave vaisselle! Mais je reste traditionnelle avec une grosse cocotte et de l’eau chaude.

Vous pouvez également le cuire « au torchon ». Enroulé bien serré dans une première feuille de film plastique alimentaire, puis une seconde. On enveloppe le tout dans un torchon (d’où le nom). Faites chauffer une marmite d’eau, quand ça bout, plongez le tout dans l’eau bouillante (en mettant un poids pour le maintenir dans l’eau), coupez le gaz et laissez refroidir. C’est cuit !IMG_8389Quel que soit le mode de cuisson de votre mi-cuit, il ne doit surtout pas être consommé tout de suite. Le laisser minimum 24h au réfrigérateur, et de préférence trois ou quatre jours, il n’en sera que meilleur.IMG_8392

Bon Foie Gras et bon appétit !!!

Publié par

French blogger. From Paris with love.

2 commentaires sur « Foie Gras »

  1. bonsoir Viviane, je suis Mme Foie Gras et je vous remercie du très joli reportage que vous nous avez consacré. Vous avez cerné l’âme de notre métier. j’en garde un très bon souvenir. Au plaisir de se retrouver parmis nos canards.
    Très beau blog et très utile pour la maman que je suis…moi aussi j’aime le gâteau au chocolat.
    je vous embrasse
    isabelle

    1. Bonjour Isabelle, merci à vous pour tous vos conseils et votre temps. J’ai énormément apprécié votre famille, votre ferme et votre foie gras! Au plaisir de se revoir lors de notre prochaine visite à Carmaux. Bisous :*

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s