Aigle: Savoir faire Français

 » Aigle. Une promesse simple, confort et protection. 150 ans d’expérience. La tradition des maîtres caoutchoutiers perpétuée depuis 1853! 200 artisans dans  les ateliers de Châtellerault en France. 15 éléments pour confectionner une botte. 750 tonnes de caoutchouc naturel pour réaliser 700,000 paires de bottes chaque année. 60 étapes de fabrication, toujours à la main. 2 ans pour maîtriser les gestes précis de la manufacture d’une botte… 1 paire unique dans le monde. « 

Une marque de légende depuis 1853… Une marque unique, avec un savoir faire unique, et un produit iconique. J’ai eu la chance et l’honneur de visiter l’usine Aigle à Châtellerault. J’étais déjà une grande passionnée de leurs bottes, mais en découvrant leur usine, je suis plus que jamais amoureuse de leur concept et de leur savoir faire! J’avais imaginé la réalisation d’une botte en caoutchouc comme qq chose de complètement mécanique et industriel… Jamais je n’aurais imaginé que chaque botte est faite à la main, et que chaque produit est unique au monde! Tout est fait chez Aigle de A à Z; le mélange du caoutchouc, la pigmentation, la coupe, la manufacture, la mise au four… TOUT est fait par un homme ou une femme, par un Maître caoutchoutier… Derrière la manufacture de vos bottes, il y a une vraie personne… Il y a un expert de la famille Aigle.

Je vous invite à découvrir quelques photos de leur usine, ainsi qu’un peu plus de ce savoir faire français qui fait partie de notre patrimoine « Made in France ». Bienvenus chez Aigle!

IMG_7170IMG_7096IMG_7101IMG_7112Mais comment fait-on des bottes en caoutchouc? Une fois le caoutchouc réalisé et coloré, il est chauffé et aplati pour la découpe. Ensuite la botte sera moulée et manufacturée sur une base en acier qui sera plus tard chauffée dans un énorme four pour solidifier le mélange en caoutchouc et ainsi finir la paire de bottes. Saviez-vous que vos bottes sont très romantiques? Elles sont manufacturées par paire, pied droit et pied gauche, et resteront en couple toute leur vie. C’est beau n’est ce pas? Vous ne regarderez jamais plus vos bottes de la même façon. IMG_7119Il faut 60 étapes pour manufacturer des bottes en caoutchouc. IMG_7125IMG_7131IMG_7150IMG_7147IMG_7137 L’intérieur de vos bottes est également confectionné avec soin dans l’usine. Tout est fait main pour vos jolies bottes. Environ 4000 bottes sont fabriquées tous les jours dans l’usine Aigle en France, et chaque paire de bottes est contrôlée plusieurs fois avant d’être mise en vente. Les bottes Aigles sont un produit d’excellence  » Made in France « . IMG_7142IMG_7173

Aigle

…………………………………………….
Tous les droits de photos de cet article appartiennent au blog Yummy mommy Paris. 
Merci de ne pas les utiliser sans mon consentement.

Publié par

French blogger. From Paris with love.

4 commentaires sur « Aigle: Savoir faire Français »

  1. Merci pour cet article que j’ai trouvé passionnant, moi qui porte des bottes Aigle depuis toute petite! C’était un grand classique des plages du Finistère, et maintenant ces bottes ont également conquis mon compagnon et mes filles!

    1. Hello Camille! Bien sûr que tout n’est pas Made in France dans une boutique Aigle. Malheureusement fabriquer en France coûte très cher et certains produits seraient presque invendables au prix Made in France. Mais je ne peux qu’admirer l’effort de cette marque pour garder leur savoir faire, leur usine, et une partie de leur production en France. Beaucoup d’autres marques seraient déjà parties. Ce pour cette raison qu’il faut les soutenir et acheter de plus en plus nos produits locaux. Bisous :*

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s