Fraises

Il y a un an, nous avons planté des pieds de fraises dans un grand bac que chéri nous a fait. On voulait absolument avoir des fraises au jardin pour nos petits, et nous avons commencé notre petite production avec 6 pieds de fraisiers et 4 pieds de framboisiers.

IMG_0474IMG_0476A la fin d’un week-end d’avril en 2014, notre bac était fait!IMG_0491Matéo étant très bébé encore, c’est Eva qui s’est vite responsabilisé des fraisiers.IMG_1160IMG_0431

Lors des premières récoltes nous les avons vus fleurir, faire des fraises, et malgré nos soins se faire manger par les limaces et les escargots. D’autres ont vite pourri à cause de l’humidité et de la pluie. Nous étions franchement très déçus de nos premières fraises, et je me suis donc donné pour mission cette année d’améliorer notre petite production. J’ai pris pas mal de conseils à droite et à gauche, écouté de vrais experts, et lu pas mal d’articles sur internet. Voici ce que j’ai appris:

  • Les fraisiers aiment la collectivité! Ils n’aime pas se sentir tout seuls, et adorent se toucher les uns les autres. Bien sûr il faut leur laisser un peu de place entre eux pour bien grandir, mais pas trop de vide.
  • Les fraises ont besoin de beaucoup de soleil, mais quand vos fraisiers sont dans des petits pot et/ou jardinières ils manquent très vite d’eau, brulent, et au revoir les feuilles et les fraises. Alors si vous faites pousser vos fraises au balcon, évitez de les laisser plein sud, et préférez une exposition est ou sud-ouest.
  • Vos fraisiers n’aime pas trop d’eau, mais par temps de canicule arrosez les régulièrement (notamment les jardinières au balcon ou en fenêtre).
  • Coupez les gourmands (tiges qui poussent en plus vers l’extérieur), car ils affaiblissent le pied principal. IMG_0433

Voilà pour soigner vos fraisiers, mais maintenant il faut régler le problème des fraises pendant qu’elles murissent, car beaucoup risquent de pourrir et se faire  grignoter par les limaces. Nous avons trouvé 2 solutions:

  • Mettre de la paille sous vos pieds de fraises! C’est la solution miracle pour éviter l’excès d’humidité et que vos fraises pourrissent.
  • Porter par temps de pluie un anti-limace. Je ne suis pas fan non plus, mais c’est radical pour éviter les ravageurs de fraises (les animaux domestiques ne risquent rien avec les granules anti-limaces).

IMG_0146IMG_1538IMG_1540

N’oubliez pas de continuer a arroser vos fraisiers même en dehors de la période de récolte. IMG_1243IMG_1539Dégustez vos fraises au naturel, et pour une bonne recette de confiture de fraises c’est par ici!

 

Publié par

French blogger. From Paris with love.

One thought on “Fraises

  1. Nous aussi on a des fraises dans notre jardin, mais c’est la 1ère année donc je ne peux pas te dire si elle vont tenir. On verra bien l’année prochaine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s