Confiture de fraises

L’été est bien arrivé! A cette période j’adore me mettre en cuisine et préparer plein de délices avec les produits de saison. Cette année je craque pour les fraises; plusieurs types et variétés poussent en ce moment dans mon jardin, mais je reviendrai sur ce sujet dans qqs jours. Je voulais faire de la confiture ce week-end, mais évidemment ma petite production du jardin est mangée à toute vitesse par Eva et Matéo, alors,  j’ai dû aller au marché à la recherche de bonnes fraises pour ma confiture « home made ».

IMG_2248J’ai acheté des petites « Mara des bois » bien sucrées et fruitées.IMG_2295Pour préparer la confiture on commence par bien laver les fraises, les équeuter, et couper en deux les très grosses. IMG_2294IMG_2292Puis, on ajoute 1 kilo de sucre pour 1 kilo de fraises. On mélange bien, et on les laisse au frigo au moins 2 heures. IMG_2293La suite pour préparer sa confiture est très simple:

  • Dans une grande marmite faite revenir votre mélange de fraises et sucre à ébullition pendant 15 minutes. Surveillez bien l’écume et mélangez régulièrement.
  • Ensuite on baisse le feu presque au minimum et on laisse cuire très doucement pendant 2 heures. Mélangez tous les 15 minutes. Profitez de ce temps pour stériliser vos pots ou bocaux de confiture (faire bouillir vos pots 5 minutes, et mettre à sécher sur un torchon bien propre).
  • On sait que la confiture est prête quand votre mélange devient plus sombre, qu’il devient un peu compact dans une cuillère froide, et que votre maison sent bon la confiture!
  • Voilà! Votre confiture est prête!!! On éteint le feu, et on verse à la louche dans les petits pots. On remplit à ras bord, on ferme, et on retourne les pots pour bien les sceller, jusqu’à ce qu’ils soient bien froids.
  • Tadaaam!!! Vous êtes une pro de la confiture à la fraise!!!

Maintenant on décore un peu nos petits pots de confiture: IMG_2375 J’ai choisi l’option 100% IKEA ( j’étais vraiment très inspirée par leur dernière présentation de presse ( Voir photos ici ), et après un petit shopping avec une copine les bocaux pour la confiture m’ont paru parfaits.IMG_2377Pour le coté cadeau à offrir il suffit de qqs pochettes, et d’une belle étiquette (Ikea) customs  par Eva.IMG_2380Vous pouvez imprimer également cette petite fraise façon tampon, découper et coller sur vos étiquettes. 5b28d6131f52fb07509a5b001a9e1c97Ou bien des étiquettes façon Bonne Maman (via Pinterest)94e7862649c6f5d3290b8fd14c396e6eEvidemment un joli bocal de confiture serait un cadeau parfait « fait maison » pour les maîtresses, et le blog Mini Reyve vous offre un joli printable ici. Merci Eve pour le partage sur notre blog :*Screen Shot 2015-06-28 at 10.19.28IMG_2382Nos confitures sont prêtes et seront offertes cette semaine aux maitresses d’école, mais nous en mangerons aussi à la casa… yummy, yummy, yummy!

Bon Cooking de confiture à vous!

Publié par

French blogger. From Paris with love.

3 commentaires sur « Confiture de fraises »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s