Interview chez Le Carrousel Paris

« Made in France ». Cette phrase me fait à chaque fois de l’effet. Elle porte la promesse d’un produit d’une qualité extraordinaire, et d’un savoir faire sûrement transmis de génération en génération. C’est une étiquette qui me touche profondément, car souvent, derrière ce joli vêtement, il existe également une personne de grand talent ici en France. Je m’intéresse depuis toujours aux marques qui portent avec allure et fierté l’étiquette du « Made in France ». Comment ne pas être fier et en admiration de notre savoir faire français? C’est pourquoi j’ai voulu créer une nouvelle catégorie sur le blog pour vous présenter, et vous faire découvrir de façon plus intime les coulisses des jolies marques françaises pour enfant, et qui, collection après collection, ne cessent de nous émerveiller. Bienvenus en France. Nous allons débuter cette catégorie, avec une marque qui tourne sur un beau carrousel depuis plusieurs générations.  Nous avons été très gentiment reçus en Albi, dans le Tarn, par la créatrice Marie Laure Renier de la marque Le Carrousel Paris. Leurs ateliers de confection sont toujours à Paris, mais le style et la création se sont dépaysés vers le sud-ouest de la France. Dans cette région Albigeoise, il fait souvent soleil, et les gens sont très chaleureux. Une ambiance qui correspond parfaitement au style rayonnant des pièces crées par Marie Laure. D’ailleurs, sa prochaine collection d’été 2015 rend hommage au grand maître albigeois Toulouse Lautrec. Voici pour vous, et en exclusivité sur le blog Yummy Mommy Paris, Le Carrousel Paris par la créatrice Marie Laure Renier. 946

Pourquoi ce nom pour la marque?
Lorsqu’il a fallu trouver un nom , j’ ai cherché longtemps quelque chose d’ original et qui rappellerait l’ enfance . Parfois la vie nous fait des clins d’ oeil … Un soir nous assistions à un concert dans Paris , et une des oeuvres jouées s’ intitulait « Le Carrousel » … Le nom de la marque était là!
Comment est né Le Carrousel?
Le Carrousel ce sont mes enfants qui en sont à l’ origine . J’ai fait des études de droit et j’ ai voulu passer le concours de professeurs des écoles. J’ai enseigné pendant 10 ans, des touts petits jusqu’au CM2. Mais à la naissance de ma première fille, Amicie , j’ai réappris les gestes que mes grand-mères, grandes tantes et mère ont toujours pratiqués, certaines au service de très belles maisons de couture comme Yves Saint Laurent ou Dior . Puis, très vite, il a fallu employer plusieurs personnes. L’entreprise est née en 2010 et se  façonne au fil des jours, patiemment. 

1821

Pourquoi ce style de vêtement?
Je réalise des vêtements qui ressemblent à ce que j’aime, de façon un peu instinctive . Des lignes sobres, un style que je souhaite élégant et moderne.
Pour quelle clientèle?
J’ ai une clientèle française très fidèle . Mes premières clientes sont toujours là, à chaque saison ! C’est une de mes plus grandes joies. Et puis, Le Carrousel plaît à une clientèle étrangère de plus en plus nombreuse . Les coréens ont été les premiers et nous comptons désormais parmi nos clients  la Norvège , les Etats-Unis , l’Australie, la Belgique .

137

Ou trouvez vous votre inspiration?
Je trouve mon inspiration dans ce qui m’ entoure et ce qui me passionne . La prochaine collection par exemple a été guidée par le travail de Toulouse Lautrec natif d’Albi où nous vivons désormais . Son oeuvre, les palettes de couleurs qu’il a utilisées , ses lithographies ont été une grande source d’ inspiration . 

122015

Quels sont vos tissus préférés?
Cette saison je suis amoureuse d’une * indienne que nous avons faits réaliser par une entreprise de tissus lyonnais . Le coton est presque soyeux , c’est un bonheur au toucher et pour la vue! J’ affectionne donc les indiennes et les jacquards également .
Une Indienne était un tissu peint ou imprimé fabriqué en Europe entre le XVII siècle et le XIX siècle. Ces étoffes doivent leur nom au fait qu’elles étaient initialement importées des comptoirs des Indes. Les principales manufactures d’Indiennes de France se trouvent à Marseille, Nantes, Mulhouse, Jouy-en-Josas, et Rouen.

2562

Quel message voulez vous transmettre?
Depuis que j’ai commencé en 2010, je travaille avec des acteurs locaux ou nationaux . Ma démarche s’ inscrit dans une dimension éthique et une production raisonnée . J’essaie de découvrir les belles choses et les richesses qu’offre notre territoire et qui sont souvent à portée de main. Il en va ainsi pour l’atelier qui est à Paris et les matières premières ( laine des Causses ou tissus lyonnais ) . Il s’ agit de réaliser un produit qui ait une âme et une histoire française. 

36 Un très grand merci à Marie Laure Renier, d’avoir reçu le blog Yummy Mommy Paris dans l’intimité de son atelier. Quel beau métier, minutieux, et délicat, pour confectionner une si jolie marque! Un immense merci à Cécile Orsztynowicz qui nous a réalisées toutes les belles photos pour cet article, et qui a su capter l’essence de l’univers de Marie laure et De son savoir faire.

…………………………………………….
Tous les droits de photos de cet article appartient à Cécile Orsztynowicz et au blog Yummy mommy Paris.
Merci de ne pas les utiliser sans notre consentement. 

Publié par

French blogger. From Paris with love.

2 thoughts on “Interview chez Le Carrousel Paris

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s