Thanksgiving: Dinde Rotie

Il est de tradition aux Etats Unis de fêter Thanksgiving avec une grosse dinde rôtie au four. Cette année pour l’anniversaire de notre petit Matéo, nous avons servi à nos invités un repas du soir façon Thanksgiving (c’était la bonne excuse pour faire 9 kilos de dinde!!!). Quand j’étais petite, nous avions pour tradition de famille de manger une belle dinde pour le réveillon de Noël. J’ai le souvenir de ma grande-mère Ruth, et de ma maman en cuisine pendant des heures à cuire la dinde. Et c’est bien le cas, car une dinde d’environ 9 kilos, cuit au moins 6 heures au four! Mais comme elle est bonne cette dinde qui cuit tout doucement; elle est tendre et délicieusement parfumée par le beurre et le romarin. Peut être que vous aussi, vous voudriez tester cette recette un jour en famille et bonne compagnie. Voici donc la recette:

Première étape: La dinde! Trouvez un bon volailler, et commandez lui une dinde d’environ 8 kilos, avec une grosse tranche de lard pour protéger la poitrine de votre dinde au four. Demandez lui également de vous couper la tête, et de la vider. Attachez également les pilons de votre dinde avec une ficelle alimentaire. Puis il vous faut trouver un énorme plat à mettre au four.

Préparation: Glissez à l’intérieur de la dinde un bon bloc de beurre (150 g), et une belle branche de romarin. Avec un petit couteau, faites des entailles entre la peau et la chair de la dinde, afin de pouvoir glisser des petits morceaux de beurre dedans. Répétez cette étape partout sur votre dinde, car il lui faut beaucoup de graisse pour cuire doucement sans se dessécher. Attention! Vous ne trouverez pas cette étape dans une recette classique américaine, car ils achètent des dindes « Butterbowl », que l’on voudrait traduire par « remplie de beurre ». En effet la peau et la chair on été injectées avec beaucoup de beurre avant d’arriver à leur frigo!

Bientôt au four: Chauffez votre four à 150 c° (Therm 5). Avant de mettre votre dinde au four il faut l’arroser. Mélangez dans un bol le jus de 4 oranges, du sel, du poivre, et une branche de romarin. Arrosez votre dinde partout. Pour commencer la cuisson de la dinde, mettez la au four couchée sur le dos pendant les trois premières heures. Au bout de trois heures retournez la, et elle finira de cuire sur le ventre (qui est protégé par le gros lard). Il faut arroser la dinde avec son jus toutes les demi heures. Laissez cuire tout doucement pendant 6 heures. Votre dinde est prête quand son parfum se répand dans toute la maison, et quand la peau est bien dorée. IMG_6624La sauce « Gravy »: C’est une sauce américaine typiquement servie avec la dinde. Pour la préparer il vous faut récupérer le jus de la dinde et lui enlever le maximum de graisse. Dans une casserole, faire blanchir un demi oignon avec un morceau de poitrine de porc fumée. Puis ajoutez le jus de la dinde, un peu de vin rouge (type bordeaux), et deux cuillères à café de Maïzena. Mélangez à feu bas pendant 3 minutes.

Voilà! Ce sera long mais vraiment très bon à manger. Vous pouvez accompagner votre dinde avec un gratin dauphinois et/ou une poêlée de châtaignes et pommes sautées au beurre. Servez avec un vin bourgogne rouge ou blanc (de préférence). Bon appétit!

Publié par

French blogger. From Paris with love.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s