Expliquer la mort à un enfant

Hier notre petite chienne Pinina c’est éteint doucement dans son panier à la maison. Ce fut un grand moment de chagrin pour moi et mon chéri, car elle a toujours fait partie de notre petite famille. Elle avait 12 ans, et nous l’aimions beaucoup. Heureusement j’étais à la maison et j’ai pu l’accompagner pendant ses derniers instants, et puis gérer la situation. J’étais très chagrinée, mais il a fallut que je me maîtrise car à 16h30 je devais récupérer Eva à l’école. Alors, quoi faire? Comment expliquer à un enfant que notre animal de compagnie est mort? Fallait-il lui dire la vérité? Ou lui dire simplement que Pinina est partie en vacances, ou vivre dans une ferme? Je ne savait pas vraiment quoi dire! J’ai donc demandé conseil à la maîtresse d’Eva, qui m’a dit de lui expliquer avec des mots simples la vérité.

Nous sommes rentrées de l’école et j’ai pris Eva dans mes bras pour commencer mes petites explications: Pinina était très vielle, et elle est tombée très malade, elle est morte, et puis elle est partie au ciel. Ma fille a bien compris que la chienne était vieille et malade, et même qu’elle a fermé les yeux et quelle est morte. Mais la partie de partir au ciel était trop abstraite pour elle: Mais elle a fait comment pour arriver au ciel? Elle a volé? Elle est partie en avion? Elle est passée par la cheminée comme le père Noël? Et elle va revenir comment? Pourquoi elle ne peut pas revenir? Elle est perdue comme les enfants de Peter Pan?… Bref, j’ai passé une heure à répondre à ses question du mieux possible, mais à la fin j’avais une grosse boule dans la gorge, et des larmes aux yeux. Alors je lui explique que c’est normal d’être un peu chagrinée et même de pleurer. Et là elle me réponds en toute innocence: « Ne t’inquiètes pas maman, on va faire un chocolat chaud et tu ne seras plus triste! »  J’adore Eva, parce que dans son petit monde même les chagrins les plus profonds peuvent se guérir avec un bon chocolat chaud ♡.

Aujourd’hui à l’école la maîtresse d’Eva va continuer un peu plus les explications avec des histoires et des livres adaptés à son age. C’est tout de même rassurant de se sentir un peu épaulée face à une telle situation. C’est n’est jamais simple de faire face à un tel événement, et encore moins de devoir l’expliquer à un enfant.

Nous garderons de Pinina nos meilleurs souvenirs, ainsi que le sentiment d’amour que nous lui avons porté pendant des longues années, et ceci ma petite fille l’a bien compris, et cela l’a rassurée dans ses sentiments.

Publié par

French blogger. From Paris with love.

3 commentaires sur « Expliquer la mort à un enfant »

  1. avoir les larmes aux yeux en lisant cet article… bravo pour votre courage votre petite fille peut etre tres fiere de sa maman 🙂

    1. Merci Fiona pour ce bel commentaire. Je me rappel encore de ce moment avec beaucoup de tristesse, et j’ai écrit ce post afin que d’autres mamans trouvent un peu de réconfort face à une situation similaire. A bientôt sur le blog sur un article un peu plus joyeux :*

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.